COLPOSCOPIE

L'EXAMEN COLPOSCOPIQUE

L'EXAMEN COLPOSCOPIQUE COMPORTE 3 TEMPS ESSENTIELS :

Après la mise en place du speculum vaginal, on expose soigneusement le col.

- Le premier temps correspond à l’examen fait sans préparation ou après mouchage du col, grâce à un tampon de coton imbibé de sérum physiologique, et ceci afin de le débarrasser des sécrétions cervico-vaginales, donne une vue d’ensemble du col et du vagin. La couleur normale de la muqueuse cervicale est rose. Elle pourra apparaître rouge en cas d’inflammation notamment.

- Le deuxième temps consiste en l’observation, après application d’une solution d’acide acétique à 3%. On pourra voir apparaître une ou plusieurs zones blanches, dites acidophiles. L’action de l’acide acétique est mal connue, mais il semble être absorbé par les tissus qui présentent une activité nucléaire de surface. Ces tissus deviennent blancs. Les dysplasies et les cancers vont donc blanchir, mais aussi certaines transformations cervicales normales encore immatures.

- Le troisième temps est le test de Schiller, correspondant à l’application de la solution de lugol. Cette solution est absorbée par les tissus riches en glycogène, donc par le tissu normal qui devient brun.

Les dysplasies et les cancers restent iodo-négatifs, mais aussi les transformations cervicales, immatures ou matures. Certaines lésions virales notamment à HPV (Human Papilloma Virus), à cause de la réplication focale du virus, sont irrégulièrement colorées par le lugol, donnant un aspect iodo-hétérogène. Le test de Schiller permet surtout l’appréciation des limites externes des lésions.