MENOPAUSE

Introduction

La ménopause, phénomène inéluctable, correspond à l’arrêt définitif des fonctions cycliques ovariennes (fonction de reproduction et sécrétions hormonales), encore qu’il soit parfois difficile de préciser le moment où cet arrêt devient définitif. L’âge moyen de la ménopause est actuellement de 50 ans environ.

Cet âge ne semble pas s’être modifié depuis l’antiquité.

En revanche, les progrès de l’alimentation et de l’hygiène de vie ont entraîné un abaissement progressif de l’âge de survenue de la puberté, augmentant ainsi la durée de la période d’activité ovarienne.

L’âge de survenue de la ménopause n’est influencé ni par l’âge de la puberté ni par le nombre des grossesses ni par l’utilisation préalable de contraceptifs oraux.

En revanche, certains facteurs semblent avoir une influence.

1- La race et le climat : la ménopause est plus précoce parmi les races méditerranéennes.

2- L’hérédité : mère et fille sont souvent ménopausées au même âge.

3- L’existence d’un fibrome, qui retarde l’âge de la ménopause.

4- Le tabagisme, qui avance de 18mois environ la survenue de la ménopaus.

On tient aujourd’hui la ménopause pour responsable de nombreuses perturbations ``fonctionnelles´´ mais aussi d’affections graves : ostéoporose et affections cardio-vasculaires essentiellement.

Paradoxalement, les effets de la ménopause sur un certain nombre de paramètres biologiques n’ont été réellement étudiés en profondeur que ces toutes dernières années; de même l’épidémiologie a permis de dégager le rôle respectif de la ménopause et de l’hormonothérapie substitutive dans l’apparition ou la prévention d’un certain nombre d’affections, depuis peu de temps seulement.