GROSSESSE

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES

- Bain : Absolument pas interdits, les bains à la maison, en fin de journée par exemple, vous aideront à vous relaxer. La température idéale est de 36° (les bains trop chauds sont contre-indiqués, car ils favorisent la dilatation veineuse). Quant à la durée, contentez-vous de 10 minutes environ.

Le Hammam (bain maure) n’est pas adapté pour la femme enceinte.

- Cheveux : Ils poussent en principe plus rapidement et plus vigoureusement pendant la grossesse, bénéficiant de la surproduction d’hormones.

Mais, après la grossesse, c’est souvent la débandade !

Evitez tout traitement agressif pendant toute votre maternité (type décoloration), et préférez des shampooings doux ou spécifiques qui ne risquent pas de dessécher le cuir chevelu.

Réapprenez les bons gestes :

- Pendant le shampooing à l’eau tiède, massez doucement le cuir chevelu avec les doigts afin de stimuler la micro-circulation et l’activité des bulbes pileux.

- Soignez le rinçage, souvent négligé, qui doit durer au moins deux minutes (c’est long !).

- Evitez les sèche-cheveux trop chauds.

- Aérez vos cheveux matin et soir avec un brossage la tête en bas, de la nuque vers le haut du crâne.

- Dents : "un bébé en plus, une dent en moins" . Il n’y a pas de fatalité si vous prenez quelques précautions :

- Consultez votre dentiste dès le début de la grossesse pour attaquer cette période à belles dents.

- Brossez-vous scrupuleusement les dents après chaque repas, sans oublier qu’un bon brossage dure environ 3 minutes et inclut les gencives.

- Offrez-vous du fil dentaire pour un résultat parfait. Si vos gencives saignent au moment du brossage, vous souffrez peut-être de la gingivite de la grossesse. Parlez-en à votre dentiste qui vous prescrira des soins appropriés (détartrage et bains de bouche, notamment).

- Consommez un peu plus de calcium que d’habitude pour que la ration du bébé n’entame pas la vôtre.

- Dos : Le "mal aux reins", surtout en fin de grossesse, est difficile à éviter.

Il est dû au poids du ventre qui creuse les reins et, aux modifications hormonales qui préparent le corps à l’accouchement : le bassin devient plus souple, les articulations plus malléables afin de faciliter le passage du bébé.

Votre sangle abdominale va jouer un rôle important; plus elle est musclée, plus elle maintiendra le bébé proche de la colonne vertébrale. Celui-ci vous semblera moins lourd à porter et l’effet cambrure sera réduit.

Vous aurez tendance à vous voûter légèrement pour compenser la cambrure des reins.

Vous le sentirez très vite, car des douleurs au niveau cervical peuvent se manifester.

Tâchez de corriger votre position.

Pour vous soulager, pratiquez les 2 positions suivantes :

- Allongez vous sur le sol, les jambes repliées, afin d’effacer toute cambrure ;

- Plus praticable au bureau, plaquez votre dos contre un mur, talons à 20 cm du mur, en effaçant complètement toute cambrure des reins avec un léger enroulement du bassin en avant.

Tenez cette position 2 à 3 minutes.

Ménagez aussi votre dos quand vous vous levez de votre lit : mettez-vous sur le côté en chien de fusil, posez vos pieds par terre et soulevez-vous en prenant appui sur les bras.

Enfin, évitez les talons trop hauts qui accentuent la cambrure (ainsi que les talons trop plats qui affaissent la voûte plantaire).

- Douche : Si vous aimez les réveils toniques, la douche fraîche est très bénéfique pour la circulation du sang.

Pendant la journée également, vous éprouverez l’envie de vous rafraîchir plus souvent, la transpiration étant plus abondante pendant la grossesse.

A défaut d’eau fraîche, douchez-vous à l’eau tiède. Et, surtout, n’utilisez pas de gant de crin, très agressif pour les fibres de la peau.

En revanche, un petit gommage doux 1 fois par semaine stimule le renouvellement cellulaire et rend la peau plus réceptive aux produits de soin, hydratants ou antivergetures.

- Peau : Se protéger le visage du soleil pour prévenir la formation du "masque de grossesse" et à partir du 2ème trimestre de grossesse, masser régulièrement les seins, le ventre et les hanches avec un lait nourrissant ou une crème antivergetures.

- Sport : Faire de la marche ±quotidiennement ou de la natation douce et éviter tous les sports violents.

- Urgences : Consulter rapidement en cas de fièvre, de brûlures mictionnelles, de saignement, de vertiges, de douleur importante dans le ventre, d’augmentation rapide du poids en quelques jours, de gonflement des pieds et des mains, de maux de tête, de troubles de la vue, de diminution des mouvements du fœtus, de perte des eaux (écoulement brusque et persistant d’un liquide fluide et tiède) surtout si cet événement survient relativement longtemps avant la date prévue pour l’accouchement.

- Vêtements : Porter des vêtements en matières naturelles, amples et non compressifs et éviter les talons hauts.

- Eviter de prendre des médicaments sans l’avis du médecin.

- Ecouter attentivement les conseils du médecin traitant et les mettre en pratique.